L’association APESA 26/07 est une association loi 1901.

L’objet premier de l’association est l’accompagnement de parents d’enfants autistes en région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Elle a pour but de favoriser l’accompagnement des enfants, des parents , des familles et des personnes TSA elles-mêmes, dans la mise en œuvre du parcours de vie en milieu ordinaire adapté à chacun, selon ses attentes et ses besoins, pour accéder à la santé, l’enseignement, la culture, le sport, l’emploi et le logement.

Ses principales actions sont :

coche verte

Informer et sensibiliser sur l’importance du diagnostic précoce

Accompagner les familles pour la coordination des projets de vie adaptés aux besoins de chacun

Organiser des actions de sensibilisation en direction des parents et des professionnels: Voir notre page évènements.

Organiser des formations professionnalisantes pour les personnels en charge de l’accompagnement des personnes autistes (AVS, ATSEM, enseignants, accompagnants): Voir notre page formations des professionnels.

Développer des actions culturelles et des partenariats avec les acteurs locaux et les institutions régionales : Voir notre page Pôle éducatif.

Diffuser toute information relative à l’autisme et à la connaissance scientifique

Renforcer les axes de  l’école inclusive: Voir notre page scolarisation

Renforcer les axes de la vie étudiante et de la formation professionnelle pour les jeunes adultes, en lien avec les services Pôle Emploi, Cap Emploi, Missions Locales: voir nos pages Études supérieures ou Vie professionnelle

Rechercher et collecter des fonds pour réaliser ces actions: Nos partenaires

Relayer les associations partenaires impliquées sur les territoires de proximité

APESA2607 est  implantée en Drôme Provençale.

Logo Mairie de Saint-Paul-Tois-Châteaux

Elle est soutenue par la ville de St Paul Trois Châteaux, les départements de la Drôme, de l’Ardèche et du Vaucluse. Ses actions sont soutenues par l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et le Centre Ressource Autisme Rhône-Alpes.

L’association est aussi membre de la Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une situation de Handicap (FNASEPH), de l’ Union Régionale Autisme France Rhône-Alpes (URAFRA) et de l’Union Régionale France Sud-Est (URAFSE).

est membre du CNCPH et du HCFEA