►Introduction:
Le droit à l’éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.
►Bâtissons ensemble une école inclusive
Pour les associations impliquées dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, les intentions ne suffisent plus, l’école ne sera véritablement inclusive qu’avec un effort collectif.
-Voir le communiqué de presse de FNASEP ci-dessous.
– Télécharger le pdf(lien du site fnaseph.fr)
-Voir sur le site de FNASEPH
► Rentrée scolaire : la Défenseure des droits alerte sur l’accès à l’éducation des enfants en situation de handicap
À quelques jours de la rentrée scolaire, la Défenseure des droits, Claire Hédon, publie un rapport « L’accompagnement humain des élèves en situation de handicap » et propose 10 recommandations permettant d’instaurer une école réellement inclusive et sans discrimination.
Voir le rapport ci-dessous ou téléchargez le pdf
(lien du site defenseurdesdroits.fr)
►L’école inclusive:
EDUSCOL est le portail national d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation : enseignants, personnels d’éducation, personnels de direction, corps d’inspection…
Liens:
►Voir l’école inclusive sur le site EDUSCOL
►Voir la présentation du comité national de suivi
►La scolarisation des élèves en situation de handicap:
Lien sur le site du gouvernement: les textes de références et rapports:
Voir le site éducation.gouv.fr
►Projet personnalisé de scolarisation:
La scolarisation des élèves en situation de handicap
L’école inclusive : une priorité nationale
Formulaires GEVA-SCO sur le site du CNSA:
Ces formulaires sont mis à la disposition des équipes éducatives des établissements scolaires et des équipes pluridisciplinaires des MDPH pour évaluer les besoins de l’élève en situation de handicap (besoins en matériel adapté, aménagements pédagogiques, transport…)
Lien vers : GEVA-SCO (formulaires)
► La scolarisation des élèves autistes
Cliquez ici pour voir le guide de Christine Philip
►La lettre de l’INSHEA:
La lettre INS HEA 10954
Institut d’enseignement supérieur et de recherche – Handicap et besoins éducatifs particuliers
1er Février
2022
n°111
La recherche « Enfants à besoins particuliers, processus inclusif et liens aux pairs » (EPIL) s’est attachée à identifier ce qui favorise ou entrave la construction et l’évolution des relations électives entre enfants quand l’un d’eux est en situation de handicap. Une recherche appliquée menée par l’Université Paris Nanterre (laboratoire CLIPSYD), l’INSHEA (Grhapes), l’Université Toulouse 2 (laboratoire LISST-Cers), l’Université Paris Descartes (LCPP), l’Université de Sao Paulo (Brésil) et l’AREA Onlus de Turin (Italie), en partenariat avec la Fédération Trisomie 21 France, le CESAP et l’ANECAMSP.
4 livrets, en libre accès présentent les situations d’enfants en situation de handicap accueillis en milieu ordinaire.
INSTITUT
La prochaine séance du séminaire « Les jeudis du Grhapes » aura lieu le jeudi 10 février 2022. Intitulée « La télé-présence mobile au service des enfants malades et empêchés de se rendre en classe », elle sera animé par Laurent Gallon et Françoise Dubergey.
Informations et inscription au séminaire.
RESSOURCES
Le Centre de ressources documentaires de l’INSHEA vous propose une bibliographie sélective à l’occasion des Nuits de la lecture 2022 « Aimons toujours ! Aimons encore ! » qui ont eu lieu du 20 au 24 janvier 2022.
Découvrir la sélection.
Esther Atlan, attaché temporaire d’enseignement et de recherche (Ater) et Sabine Zorn PhD et formatrice à l’INSHEA, ont participé au congrès de la Société Française de Psychologie (SFP) « Risques et Ressources à tous les âges de la vie » le 8 décembre 2021 à l’Université de Tours.
Retrouvez leurs communications sur le site du congrès.
RECHERCHE
Un webinaire « Le vécu de la pandémie par les personnes en situation de handicap », porté par le Collectif International Droits Humains Pandémie et Handicap avec le soutien de l’INSHEA, aura lieu le 11 février 2022 de 15h30 à 17 heures.
Accéder au webinaire (lien Zoom).
INTERNATIONAL
Le webdocumentaire « L’INSHEA et l’éducation inclusive en Haïti » fait le récit de dix ans de coopération avec la République d’Haïti.
Découvrir le contexte et visionner le webdocumentaire « L’INSHEA et l’éducation inclusive en Haïti ».
La veille de l’INSHEA
Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l’exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l’opinion de la rédaction de l’INSHEA
sur le handicap et les besoins éducatifs particuliers AGENDA DES MANIFESTATIONS
2 février 2022 de 16h30 à 17h30
Dans ce webinaire organisé par Canopé, les experts de l’INSHEA délivrent des clés pour développer un environnement de classe et des pratiques professionnelles bienveillantes ainsi que pour adapter ses pratiques à la diversité des élèves.
Un webinaire avec Caroline Barbot-Bouzit (formatrice à l’INSHEA), Karine Buard (PhD, ingénieure d’études au Grhapes de l’INSHEA) et Agnès Piquard-Kipffer (maître de conférence en psychologie de l’éducation à l’INHSEA et orthophoniste).
TEXTES JURIDIQUES
Décret n° 2022-42 du 19 janvier 2022 relatif à l’allocation adulte handicapé
Journal officiel lois et décrets – N° 0016 du 20 janvier 2022
BRÈVES
L’instruction à domicile pour les enfants handicapés pourrait se voir durcir à la rentrée 2022. Le CNCPH (Conseil national consultatif des Personnes handicapées) donne un avis défavorable au projet de décret, qui prévoit une autorisation plutôt qu’une simple déclaration.
En savoir plus (handicap.fr)Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, ont présidé ce lundi 24 janvier 2022, le 2e comité national de suivi de l’université inclusive.
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L’INSHEA
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES
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et de recherche – Handicap
et besoins éducatifs particuliersPour vous désabonner de la lettre de l’INSHEA, suivez ce lien
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